Projets et associations soutenus

Cette page a pour but d’afficher les projets et les associations qui me tiennent personnellement à coeur. Le soutien n’est évidemment pas financier.

Debian

Logo de Debian

Logo de Debian

Debian est un système d’exploitation libre basé sur Linux qui n’est pas conçu pour être un produit commercial. Debian est complétement gratuit et son code source est disponible pour toute personne désirant le consulter. En effet, étant un logiciel libre, une grande part de son développement est effectué par des bénévoles passionnés des 4 coins du monde, ce qui la rend particulièrement complète, tout le monde pouvant corriger une faille ou un bug.

C’est aussi une distribution très populaire sur les serveurs, notamment grâce à sa stabilité remarquable. C’est aussi une distribution Linux qui sert de base à de nombreuses autres distribution ( dont Ubuntu pour la plus populaire).
Un des points forts de Debian est également sa communauté. C’est notamment cette dernière qui fait usage de support technique pour les débutants.
Pour résumé, Debian ne serait pas grand chose sans sa communauté qui l’entoure et la maintient en vie.

Lien officiel

Raspberry Pi Project

Logo de Raspberry Pi

Logo de Raspberry Pi

Le raspberry pi est un nano-ordinateur prévu pour avoir la taille d’une carte de crédit et être très accessible financièrement ( +/- 35€ ). Il fait tourner plusieurs distributions Linux ainsi qu’une version très allégé de Windows dedié aux développeurs. Le but initial du Raspberry Pi était d’en faire un ordinateur très accessible pour apprendre la programmation informatique

Aussi, le Raspberry Pi à ‘lancer la mode’ de l’auto-hébérgement. Son prix, et sa comptabilité naturelle avec Linux en font un candidat idéal au rôle de serveur pour un coût très faible. Beaucoup de services à hébérger soi-même ( OwnCloud, CozyCloud) doivent leurs succès au Raspberry, ces derniers proposant une version dédié aux Raspberry Pi. Moi même j’ai fait mes débuts en administration de serveur Linux avec un Raspberry Pi 2.
Depuis le premier Raspberry Pi, nombres d’acteurs technologique se sont lancés dans des micro-ordinateurs inspiré du RPI Pi.

Site francophone et Site officiel

 

La quadrature du net

Logo de la quadrature du net.

Logo de la quadrature du net.

 

La quadrature du net ( QDN ) est une association engagé dans les droits et les libertés numériques. La quadrature du net est très engagé dans les débats touchant à la liberté d’expression ou à la vie privée. C’est un acteur majeur de l’internet libre qui dispose d’une certaine influence. L’association est soutenu par des bénévoles ainsi que par nombres d’autres organisations. La QDN s’est fortement fait remarqué par sa forte opposition à Hadopi ainsi qu’au traité Acta.

 

Site officiel

 

Wikileaks

Logo Wikilieaks.

Logo Wikileaks.

 

Certainement un des plus controversé : Wikileaks.

Wikileaks est une organisation fondé par Julian Assange dans le but de diffuser des documents confidentiel au monde entier. Il permet aux personnes détenants des documents confidentiel concernant des états ou entreprises de les diffuser tout en protégant leur identité. De nombreux documents relatifs à des scandales de corruption, de violation des droits de l’homme, d’espionnage concernant des dizaines de pays à travers le monde ont été diffusés sur Wikileaks, ce qui a permit de les révéler au public.

A partir de Décembre 2010, Visa, Mastercard, Paypal et d’autres grandes entreprises financières orchestrent un blocus des finances de Wikileaks, gelant ainsi tout les dons versé au site.
Depuis Juin 2012, le fondateur de Wikileaks, étant poursuivi par un mandat d’arrêt international des USA et d’une demande d’extradition de la Suède, se réfugie à l’ambassade d’Equateur à Londres, craignant d’être enlevé par les services de renseignements.

 

Site offficiel

 

Tor

Logo Tor

Logo Tor

Un autre projet controversé qui a tout mon soutien, Tor. Le réseau Tor est un réseau qui permet d’être anonyme sur Internet. Il se base pour cela sur un réseau maillé tel un oignon ( d’où le logo ) qui se révèle être très efficace.
Ce réseau est à l’origine conçu pour permettre aux média de faire éclater la vérité sans crainte de représailles de la part d’un pays très peu attentif à la liberté de la presse. Tor permet également de contourner toute censure venant d’acteurs du web ou d’états ( comme la Corée du Nors ou la Chine ou même l’Iran.