[Review] SSD mSata 32Go de lightinthebox.com

Un SSD mSata

Salut à tous, potentiels visiteurs.

Ayant reçu un disque SSD 32Go « chinois » d’un site relativement connu ; lightinthebox.com . J’ai décider de procéder à quelques tests et de poster une ptite review. Tournant avec Linux, je ferais donc mes tests avec des outils Linux. Avant tout, petite présentation du produit.

Il s’agit d’un disque SSD ( Solid Drive State ) de 32Go au format mSata ( ou mini Sata si vous préfèrez ) commandé ici : lightinthebox pour la modique somme de 15,67€ . Je l’ai pris à la base pour mon Banana Pi n’aimant pas trop les cartes SD. Enfin, quelques images du-dit ‘SSD’ :

Le SSD mSata et son adaptateur Sata

A première vue, Gparted le reconnait comme étant un disque de 27,96go. Ce qui est normal étant donné que la taille réelle n’est pas mesurée de la même façon que les commerciaux ( ah les enculés ! ).

J’ai donc commencé avec un test ‘hdparm’ ( commande Linux ) pour mesurer la vitesse de lecture depuis le cache ainsi que la vitesse de lecture en accès direct sur le disque dur avec la commande ‘hdparm -t -T /dev/sdX’ ( ou -t correspond à la vitesse depuis le cache et -T correspond à la vitesse en accès direct ). Si vous voulez faire le test n’oubliez pas de changer /dev/sdX par le chemin du disque à tester.

Les résultats sont plutôt prometteur, voyez donc : pour la vitesse de lecture depuis le cache on atteint les 13248.20 MB/sec et pour la vitesse de lecture en accès direct on atteint tout de même les 506.15 MB/sec. Pour la comparaison, mon disque dur mécanique atteint les 13660.47 MB/sec depuis le cache et 148.54 MB/sec en accès direct . Le SSD est donc 3,54 fois plus rapide que le disque dur mécanique.

Pour la vitesse d’écriture, je me suis dit que l’outil idéal n’était autre que ‘dd’. J’ai donc copier une ISO sur le SSD afin d’obtenir la vitesse d’écriture moyenne. Résultat de ‘dd’ : 967835648 octets (968 MB) copiés, 17,1364 s, 56,5 MB/s.

Ce qui nous donne donc une vitesse de lecture de 506 mo/s et une vitesse d’écriture de 56 mo/s.

En comparaison, mon vrai SSD 128go de chez Sandisk donne 14494.42 MB/sec en lecture depuis le cache et 514.04 MB/sec en direct. Bien entendu il est hors de question que je test un DD sur mon SSD système 😀