Storj, l’alternative à Dropbox sur une blockchain

Storj, le cloud décentralisé
Storj, le cloud décentralisé

Site officiel : https://storj.io

Salut cher visiteur, je suppose que tu utilise avidemment les clouds storage du genre Dropbox, Google Drive ou même Onedrive, et bien aujourd’hui je vais vous présenter leurs alternative totalement décentralisé et qui n’est pas contrôlé par une entreprise : je dénomme Storj !

Une plateforme de cloud sur blockchain

Particularité unique à Storj : il fonctionne entièrement sur une blockchain ! Si ce terme vous est étranger, une blockchain et une chaîne de blocs sécurisé qui contient un historique de transactions numériques. C’est la technologie au coeur des cryptomonnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum. D’ailleurs Storj est un smart-contract ( un programme décentralisé tournant sur une blockchain ) fonctionnant sur l’Ethereum.

Les données qu’il est possible d’héberger sur Storj ne sont pas stockés sur des serveurs, elles sont découpées, chiffrées et hébérgées sur de multiple noeud du réseau. Ces noeuds ne sont ni plus ni moins que des ordinateurs qui louent de l’espace de stockage libre et de la bande passante au réseau.
N’importe qui peut farmer, c’est à dire partager de l’espace disque et de la connexion avec réseau, il suffit d’une machine connecté à Internet.

Moi-même j’entretient personnelement 2 noeuds Storj de respectivement 9 Go et 320 Go sur certains de mes serveurs.

Un modèle économique décentralisé

Depuis un moment vous deviez vous poser la question de l’intérêt de partager de l’espace disque au reste du réseau. En fait, les services du cloud Storj sont payant ( mais très peu onéreux ) et ils se payent en Storj, la crypto-monnaie native du réseau.
Ces Storj servent directement à rémunerer les noeuds pour le stockage et le partage des données des autres utilisateurs et ne sont pas reversés à aucune entreprise.

Forte résistance à la censure

Tout ceci fonctionne en totale autonomie et ne peut pas être contrôlé par qui que se soit, ni par les développeurs, ni par un quelconque gouvernement.
Sur Storj vos données sont en sécurité et sont répliquées sur plusieurs dizaines de noeuds différents afin de fournir de la haute disponibilité.

Offre spéciale de bienvenue

Pour finir j’espère que je vous ai donné envie de tester ce cloud révolutionnaire. Vous pouvez actuellement profiter d’une offre de bienvenue qui vous fait bénéficier de 25 Go de stockage et 25 Go de bande passante gratuitement.

Par la suite, les tarifs sont de 0,015$/Go/mois pour le stockage et de 0,05$/Go de bande passante.
Cela nous donne un tarif d’environ 15$/mois pour 1000 Go de stockage.

Inscription ici : https://app.storj.io
Le client le plus simple d’utilisation est celui-ci : Storj GUI Client

 

Publié également sur Steemit pour combler le manque d’audience de ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *