Utiliser son pc ( Linux ) en console depuis votre Android !

Salut cher lecteur ! Je suis sûr que le titre de cet article a provoqué chez toi une immense curiosité !

Le but de cet article est de vous montrer comment se connecter facilement en SSH sur son PC sous Linux ( variantes Debian ) depuis votre smartphone Android. Notez qu’avec l’application adéquate la marche à suivre pour Iphone est identique ( du côté du PC bien évidemment ). Pour Windows Phone je doute fortement que vous vous y intéressiez mais avec une appli SSH cela devrait marcher sans problème.

La connexion au PC depuis le smartphone se fera, comme vous deviez vous en douter, via une connexion SSH.
Si ce n’est pas encore fait, installez le paquet ‘openssh-server’. Une fois le serveur SSH installé, il devrait démarrer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le lancer via la commande ‘sudo service ssh start’.
Voilà, votre PC est accessible en SSH ! Il vous faut maintenant récupérer l’ip locale de votre machine. Pour sa, entrez la commande ‘sudo ifconfig’ dans un terminal ( à lancer absolument en tant que root sous peine de Command not Found ), votre ip locale sera indiqué juste à côté de ‘inet adr:’. Dans mon cas c’est ‘inet adr:192.168.1.11’.

Pour se connecter via un Android il suffit de récupérer l’application Juice SSH sur le Play Store ( ou une autre appli SSH du PlayStore ). Une fois Juice SSH lancé, allez dans ‘Connexions’ et ajoutez une nouvelle connexion.
Dans ‘type’ sélectionnez bien ‘SSH’ ! A côté du champs ‘adresse’ indiquez tout simplement l’ip locale de votre système. Dans le champs ‘identité’ entrez le nom de votre compte Linux. Pour le port, entrez le port 22 ( port SSH par default ). Une fois tout les champs remplis, validez.

Sur l’appli Juice SSH vous n’avez plus qu’à cliquer sur la connexion précédemment enregistré et c’est parti, vous n’avez plus qu’à vous loggé et vous aurez accès à un terminal.

/!\ A noter que ce mini-tutoriel ne fonctionne qu’en réseau local ! /!\
Si cependant vous voudriez vous connecter en SSH via la 3G par exemple, il faudra passer par la page d’administration de votre box internet pour y effectuer une redirection des pots 22 vers l’ip locale de votre machine. Cela permet à votre box de savoir vers quel machine transmettre les requêtes entrante sur le port 22.
Une fois la redirection de ports effectué vous pourrez remplacer votre ip locale par votre ip publique ( l’ip qui apparaît sur le net ) pour vous connecter.
Attention, si votre ip est dite « dynamique » elle changera régulièrement, dans ce cas la optez pour redirection no-ip afin d’avoir un nom de domaine gratuit qui s’adaptera à votre ip.

C’est tout pour cet article, rdv au prochain 😉